MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DE LORRIS


Numéro du stand : C51

Village : Mes loisirs, mes voyages

Site Internet : http://www.museelorris.fr/

Retour à la liste des exposants



MUSÉE DÉPARTEMENTAL DE LA RÉSISTANCE ET DE LA DÉPORTATION DE LORRIS - Exposant sur le Salon des Seniors

Description


Inauguré le 18 juin 1988, le musée départemental de la Résistance et de la Déportation a vu le jour grâce aux associations d’anciens résistants et déportés du Loiret. Crée avec la vocation de transmettre l’histoire des Français pendant la Seconde Guerre mondiale, le musée met en avant les valeurs de la Résistance et l’histoire locale au service de tous. Depuis 2008, le Conseil départemental a repris la gestion du site et une nouvelle scénographie a été installée en 2009.
Le Loiret fut un haut lieu de la Résistance et paya un lourd tribut à la Déportation. Le département compta de nombreux maquis dès le printemps 1944. Le maquis de Lorris, fort de 500 hommes, fut le plus important en effectif et en actions contre les nazis. Il participa aux combats pour la Libération du Loiret et de Paris aux cotés de la 2ème Division Blindée du général Leclerc.
L’accueil et les salles d’expositions temporaires se situent dans l’ancienne gare de Lorris tandis que les collections permanentes sont exposées dans un second bâtiment de 200m². Le musée comprend également un Mémorial dans son jardin.
La majorité des collections est issue de dons. Ainsi, armes, objets d’époque, documents papiers et uniformes ont afflués du Loiret et de la région Centre donnés par tous ceux qui ont vécu cette triste époque ou par leurs héritiers. Les nombreux dons ainsi acquis et conservés au fil des ans permettent au musée d’être un lieu attractif en perpétuelle évolution. Photographies, affiches de propagande et témoignages permettent au visiteur de dérouler le fil des six années de guerre.


Sur notre Stand


29 avril : Journée nationale du Souvenir des victimes et des héros de la Déportation. Dépôt de gerbe et cérémonie à 11h au mémorial du musée.
Samedi 2 juin : Sur les traces des maquisards, randonnée en VTC et VTT.

Du 14 juillet au 31 août : Toutes les couleurs de la liberté, la Résistance vue par la bande dessinée 1944-1949. Exposition conçue par le Musée de la Résistance Nationale de Champigny sur Marne.

12 août : 74ème anniversaire de l’attaque du maquis de Lorris, le 14 août 1944. Cérémonie au Carrefour de la Résistance, Forêt d’Orléans, massif de Lorris.
Du 20 au 25 octobre et les 10 et 11 novembre : Exposition La force noire, histoire des tirailleurs sénégalais de 1867 à 1965 (dans le cadre du Centenaire de la Grande Guerre)

Animations jeune public : L’atelier du faussaire les 27 février, 6 mars, 17, 24 avril et 9 mai à 14h30

Ouverture tous les jours de juin à aout et toute l’année sur réservation pour les groupes adultes et scolaires.