VALENTIN HAÜY


Numéro du stand : B14

Village : Mes droits, ma retraite, mon patrimoine

Site Internet : http://www.avh.asso.fr/fr

Retour à la liste des exposants



VALENTIN HAÜY - Exposant sur le Salon des Seniors

Description


L’association Valentin Haüy, reconnue d’utilité publique en 1891, déploie depuis plus de 125 ans un grand nombre de services et d’actions à travers toute la France afin de :
• défendre les droits des déficients visuels,
• assurer leur formation et l’accès à l’emploi,
• restaurer et développer leur autonomie,
• promouvoir l’accès à l’écrit,
• proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs accessibles.
117s missions
Informer, conseiller, orienter
Comment faire face à la déficience visuelle sans être d’abord informé, conseillé, orienté et soutenu ?
Le premier rôle de l’association Valentin Haüy est d’accueillir les personnes en situation de handicap visuel et celles menacées par la malvoyance ou la cécité. Des équipes sont à leur disposition dans toutes les implantations régionales et locales que compte l’association.
Agir pour l’autonomie
Deux conditions doivent être réunies pour favoriser l’autonomie des personnes déficientes visuelles dans la vie sociale et professionnelle :
• d’une part, mettre en place un environnement adapté, c’est-à-dire permettre l’accessibilité dans toutes ses déclinaisons (physique, numérique, audiovisuelle)
• d’autre part, maîtriser les techniques de compensation (locomotion, informatique adaptée, gestes de la vie quotidienne...
Défendre les droits des personnes en situation de handicap visuel
Pour faire reconnaître et appliquer ces droits, nous agissons dans toute la France auprès des pouvoirs publics, des collectivités, des instances en charge des questions relatives au handicap.
Nous proposons également un soutien juridique à toutes les personnes confrontées à des difficultés dans la reconnaissance de leurs droits.4
Contribuer à la formation professionnelle, favoriser l’emploi
L’association a créé et gère des centres de formation professionnelle préparant à divers emplois spécialisés, tels que la masso-kinésithérapie ou le secrétariat. Elle emploie par ailleurs de nombreux travailleurs déficients visuels dans ses services et dans ses établissements du secteur adapté ou du secteur protégé.
Promouvoir l’accès à l’écrit
Du livre en braille au livre audio, l’association n’a cessé de développer ses bibliothèques de prêt. Sans oublier les films audio-décrits et les partitions musicales en braille.
Proposer des activités culturelles, sportives et de loisirs
Continuer à vivre lorsque l’on a perdu la vue, c’est aussi participer à ce qui fait la richesse de la vie en société : sorties culturelles, cercles amicaux, création artisanale, randonnées, séjours touristiques… À Paris comme en région, nous proposons aux personnes déficientes visuelles de nombreuses activités, y compris des activités sportives adaptées.


Sur notre Stand


L’action de l’association Valentin Haüy repose principalement sur la générosité de ses bienfaiteurs (donations, legs, assurance-vie).

Aussi nous serons heureux de vous rencontrer pour répondre à vos questions concernant la transmission de patrimoine et la fiscalité afférente, au profit de notre association reconnue d’utilité publique et membre du Comité de la Charte du Don en Confiance.

De plus en plus de personnes sont confrontées avec l’âge à la perte de la vue. En réalisant une transmission de patrimoine au profit de l’association Valentin Haüy dans des conditions fiscales avantageuses, vous nous permettez de pérenniser notre action au profit des personnes aveugles ou malvoyantes.