
Dans le regard des gens, est-ce que l’on renvoie l’image d’un senior ?
Si l’âge n’a pas la même valeur selon le lieu où l’on est, les situations ou le métier que l’on exerce, le curseur ne se pose pas au même endroit et la notion d’âge diffère en fonction.
Fini l’image d’Épinal de la mamie à chignon et du papy bedonnant, les jeunes seniors sont toujours actifs, se sentent plus jeunes de 10 ans en moyenne. Les jeuniors (terme inventé par Grenade & Sparks et Co Meet ) ne souhaitent pas rester chez eux à rien faire.
Et si 60 ans était le nouveau 45…
De nouvelles envies, une nouvelle carrière, le désir d’aider les autres, le fait de continuer à travailler, de transmettre mènent les seniors vers leur deuxième vie active.
Ils ont encore leur mot à dire et cette génération, qui a inventé sa jeunesse, souhaite inventer sa maturité.
Ils sont plus en forme, connectés et parfaitement aptes à changer d’emploi.
En effet, de nombreuses études ont montré que pour bien vieillir il faut rester actif notamment grâce à des activités sociales, intellectuelles et pourquoi pas par un retour ou un maintien sur le marché du travail.
Senior ne rime pas avec retrait de la vie sociale, économique et beaucoup d’entre eux placent l’activité rémunérée ou non au cœur de leur quotidien.
Vieillir n’empêche pas de travailler…
A partir de 50 ans, on a passé le milieu de carrière et puisque l’âge de la retraite ne cesse d’être repoussé, les jeunes seniors ne veulent pas rester sur la touche.
Différentes raisons poussent les seniors à continuer de travailler hormis celle d’être trop jeune pour partir à la retraite (âge minimum pour partir à la retraite 61 ans pour une retraite à taux plein et bientôt plus). Si certains souhaitent rester dans la vie active pour être utile à la société et transmettre leur savoir-faire, d’autres le font par crainte de voir leur niveau de vie baisser ou par nécessité tout simplement.
Mais alors quels sont atouts des 50 ans et plus ?
Les seniors ont de multiples qualités pour un employeur, l’expérience bien sûr mais aussi le savoir-faire, le savoir- être, la fiabilité et la loyauté.
Dès lors, de nombreuses possibilités s’offrent à eux afin de travailler et de rester de véritables acteurs sur le marché de l’emploi tel que le CDI ou CDD senior, Cumul emploi-retraite, l’auto-entreprenariat, le portage salarial…
Trouver ou retrouver un job en ligne avec son profil, ses compétences, son expertise
Sur le marché du travail, la concurrence est rude.
Le conflit des générations n’a pas lieu d’être dans les entreprises et nous devons plutôt privilégier un mélange judicieux de collaborateurs jeunes et moins jeunes afin d’obtenir un équilibre optimal au sein des équipes. L’enseignement mutuel des générations sera la force des entreprises.
De ce fait, l’employabilité des seniors doit être améliorée et les entreprises, les plateformes d’emploi spécialisées ont un grand rôle à jouer.
De nombreux secteurs sont demandeurs de profils expérimentés comme dans la logistique, les services à la personne ou la grande distribution… Des possibilités d’emploi sont donc possibles pour les seniors.
Dans la jungle des sites de recherche d’emploi, les seniors ont du mal à trouver leur place car ces plateformes ne sont pas adaptées à leurs générations.
Fort de ce constat, chez TeePy Job, nous nous mobilisons pour inciter les entreprises à maintenir ou réintégrer des profils seniors dans leurs effectifs car leurs expériences, leurs compétences sont des richesses à transmettre aux prochaines générations.
L’ADN de TeePy Job est de valoriser l’expérience et les compétences des plus de 50 ans afin d’encourager et de favoriser leur recrutement auprès des entreprises.
Retrouvez Teepy Job sur l’Espace Emploi du Salon des Seniors du 6 au 9 octobre 2021 et bénéficiez des conseils de professionnels du recrutement. Pour vous inscrire, cliquez sur le bouton rose ci-dessous :