novembre 2021

C’est quoi le Black Friday ?

Black Friday - Salon des Seniors - Explication

Le Black Friday se déroule généralement le dernier vendredi de novembre, juste après la fête américaine de Thanksgiving.

Un peu d'histoire...

Ce n’est que relativement récemment que l’on recense la première utilisation du terme Black Friday dans son sens actuel. Jusque dans les années 50, le terme était encore utilisé de façon ironique, pour désigner le nombre important d’employés qui se faisaient porter pale après Thanksgiving afin de profiter d’un week-end de quatre jours. 

Le concept du Black Friday comme une journée de vente au rabais apparaît dans les années 1960.

Au début des années 60, la police de Philadelphie utilisait alors ce terme d’argot pour qualifier cette journée, souvent émaillée de nombreux embouteillages et de mouvements de foule, liés aux remises importantes.

Pour échapper à cette à connotation péjorative, les commerçants de la ville ont tenté de renommer l’événement en « Big Friday » mais sans succès. L’expression Black Friday est celle qui sera adoptée par le plus grand nombre… Néanmoins, les commerçants lui ont donné une autre définition.

En effet, le Black Friday devient synonyme de manne financière. A l’époque, il symbolise le jour de l’année où les commerçants cessent d’être en déficit. Remplaçant dès lors dans leurs livres de comptes l’encre rouge, synonyme de perte, par de l’encre noire. 

Le concept du Black Friday et son appellation se répandent, et, à la fin des années 1990, cette journée de soldes n’est plus seulement cantonnée à Philadelphie mais remporte un vif succès dans tout le pays et même au-delà.
Canada, Afrique du Sud, Mexique sont aussi touchés par la fièvre acheteuse du Black Friday. Cette tradition américaine arrive jusqu’au vieux continent puisqu’au début des années 2000 elle commence à faire des émules au sein de l’Union européenne, via les géants américains Amazon et eBay. C’est donc par le biais d’internet que le Black Friday a dépassé les frontières américaines.

Le Black Friday en France

En France, le Black Friday s’est vraiment implanté dans les années 2010. Il est devenu un événement à part entière faisant partie du calendrier, quasiment au même titre que les soldes. Chez nous aussi, il sonne le coup d’envoi des fêtes de fin d’année.

Selon la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) les montants dépensés pendant les quatre jours du Black Friday sont en augmentation ces dernières années. La catégorie high-tech figure au premier rang des produits les plus plébiscités.

Le Black Friday à l’heure de la déconsommation

« Ni bon pour la planète, ni pour le porte-monnaie », le Black Friday est soumis à des critiques de plus en plus virulentes. 

Des associations, des particuliers et même des marques ont décidé de mettre en place des alternatives afin de tenter de freiner la fièvre acheteuse qui s’empare des consommateurs à cette période de l’année.

Certaines marques ne succombent pas à l’appel du Black Friday en décidant soit de le boycotter, soit de vendre toute l’année au juste prix et de ne pas gonfler les prix. 

Des contre-mouvements sont nés pour contrer les effets jugés néfastes du Black Friday et plus globalement de la course effrénée à la consommation. 

Planète-Alternatives au Black Friday- Salon des Seniors

Parmi les initiatives les plus connues comme alternatives au Black Friday, il y a :

  • Social Friday: C’est dans l’ADN de la Croix Rouge de venir en aide et de réutiliser, elle  s’engage à l’année pour le réemploi solidaire. Plus particulièrement pour le Black Friday, elle permet aux étudiants, demandeurs d’emploi et bénéficiaires du RSA d’avoir une remise sur une sélection d’articles de seconde main dans ses boutiques solidaires.
  • Le Circular Monday : Fondé en 2017 à Malmö, en Suède, par une start-up de réparation de tissu. Le but du Circular Monday est de jouer le jeu inverse du Black Friday et de promouvoir une consommation la circulaire et responsable.  
  • Giving Tuesday : Mouvement mondial qui célèbre et encourage la générosité, l’engagement et la solidarité. Le principe est de donner du temps, de l’argent, des objets, de la nourriture, du sang, des compétences ou tout simplement de la voix pour rendre le monde meilleur !
  • Green Friday : Evènement écocitoyen, collectif militant, journée de sensibilisation… Le Green Friday est tout ça à la fois. Protéiforme, le Green Friday est d’abord une philosophie pour une consommation responsable et raisonnée ! 
  • Make Friday Great Again : À l’initiative de la marque FUAGO, Make Friday Green Again est, depuis 2019, le collectif ponctuel référent des marques qui ne participent pas au Black Friday. Ce collectif encourage le rétablissement des bases de consommation plus saines pour lutter contre le dérèglement climatique.

Que vous souhaitiez vous informer ou vous engager, vous pouvez faire un tour sur le site Rien de neuf. Le Défi « Rien de neuf » est une initiative proposée par l’association Zero Waste France, qui milite pour la réduction des déchets et une meilleure gestion des ressources.

Vous avez aimé cet article, alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur le Blog du Salon des Seniors et à vous inscrire à la newsletter.



Black Friday
Prix cassés
Promotion
Rabais
Réductions
Soldes
Thanksgiving