
Il y a un an, nous avions évoqué le sujet de la ménopause sur le blog avec l’interview d’une gynécologue. Aujourd’hui nous avons souhaité l’aborder avec le regard d’une naturopathe.
Bonjour, pouvez-vous vous présenter ?
Je suis Christèle Mellet et en ma qualité de naturopathe, j’accompagne les femmes pour que leur ménopause soit synonyme de bien-être et de regain d’énergie, toujours en complémentarité avec la médecine conventionnelle.
J’exerce à Garches (92), à Paris 15ᵉ et en visio. Vous pouvez trouver plus d’information sur mon parcours et ma pratique sur ma page Médoucine.

La ménopause, peut être tout sauf morose !
Je vous propose de profiter de cette nouvelle période de vie pour mettre en place de bonnes habitudes et qui sait, peut-être parvenir à un niveau d’énergie supérieur à celui que vous aviez auparavant !
Pour bien vivre sa ménopause, le mental comme le physique doivent être pris en compte : un moral au top dans un corps sain pour une bonne vitalité.
Conseils pour un moral au top
Pour éviter troubles de l’humeur ou chutes de moral, je donne à mes clientes des conseils simples.
- Conserver un lien social
Je recommande de poursuivre ou mettre en place des activités permettant de conserver un lien social : amis, famille, mais aussi activités culturelles ou manuelles, milieu associatif…
- Veiller à gérer son stress
Par ailleurs, il est très important de ne pas se laisser submerger par le stress et l’anxiété en adoptant des techniques de gestion du stress, comme des exercices de respiration. De tels exercices ont pour intérêt d’éloigner les ruminations mentales et d’apaiser le système nerveux.
- L’activité physique est indispensable
Je conseille de ne surtout pas stopper ses activités physiques, et si elles étaient inexistantes, de vite se lancer. L’idéal est de choisir une activité assez intense pour favoriser les hormones du bien-être et pour avoir un sommeil de qualité. Mais cette activité doit être adaptée à son mode de vie pour s’inscrire dans la durée. Mieux vaut une activité courte plusieurs fois par semaine (marche, gymnastique) plutôt qu’un effort intense irrégulier.
Voyons maintenant quels sont les autres moyens de conserver un corps sain.
Un corps sain pour une bonne vitalité
La vitalité passe par le carburant que nous allons fournir à notre organisme. L’alimentation est donc au cœur de tout.
L’idée n’est pas de se priver, bien au contraire. Retrouver un bon équilibre alimentaire peut être le moyen de réguler son poids, tout en agissant sur le moral.
- La composition des repas
Je recommande de composer ses repas sur les bases suivantes :
- au petit déjeuner, penser aux protéines (œuf, fromage, jambon…) et aux pains à la farine complète, sans oublier une source de fibres (pour le transit !), comme un légume ou un fruit ;
- un déjeuner rassasiant avec une assiette composée en priorité de légumes, puis de protéines (poisson, viande blanche, œuf) et d’un féculent ;
- un goûter à base de fruits, d’oléagineux ou de chocolat noir (70% de cacao minimum) ;
- un dîner léger, avec des légumes et une protéine animale ou végétale (telle que légumineuses) ou pseudo-céréale telle que quinoa.
- Le contenu des repas
Pour le contenu, il est indispensable de veiller à la qualité des aliments, en choisissant de bonnes huiles végétales (olive, colza) et en consommant des poissons gras au moins deux fois par semaine (sardines, maquereaux…). Ces derniers contiennent des omégas 3 ayant des effets positifs sur la régulation de l’humeur.
Je recommande de continuer de consommer des protéines animales (rassasiantes et utiles pour conserver une bonne énergie), mais en évitant les viandes rouges et grasses ainsi que la charcuterie.
Les glucides doivent être limités : aliments sucrés, mais aussi céréales raffinées, alcool, aliments transformés… Ceux-ci ont des effets néfastes sur la silhouette mais aussi sur l’humeur !
Un mode de vie simple, ouvert sur la nature et autrui, avec une alimentation équilibrée : voici deux clés pour bien vivre sa ménopause.
Si cet article vous as plu, n’hésitez pas à faire un tour sur le Blog du Salon des Seniors pour découvrir nos autres articles santé : La ménopause est-ce forcément morose, bien dormir se prépare en journée, Le cerveau, un muscle comme les autres, etc.