janvier 2023

Comment chercher un emploi si vous avez plus de 50 ans ?

Entretien d'embauche

D’une part, les employeurs ont en tête de nombreux stéréotypes sur séniors : faible capacité d’apprentissage, manque de flexibilité, incapacité à travailler avec une équipe jeune ou un jeune manager.

D’autre part, aussi paradoxal que cela puisse paraître, de nombreux demandeurs d’emploi de plus de 50 ans ont peu de pratique et de compétences en matière de recherche d’emploi. Les membres de la génération X ont connu de nombreux bouleversements politiques et économiques et ont appris à s’accrocher à leur emploi : être le meilleur dans son domaine, rester fidèle à ses supérieurs, supporter les insuffisances professionnelles et même la sous-rémunération. 

Pourquoi ne pas se décourager ?

Il existe de nombreux avantages à travailler avec des demandeurs d’emploi matures, le principal étant une solide expérience professionnelle et de vie. Si vous travaillez dans le même domaine depuis longtemps, vous êtes probablement devenu un expert. Si les domaines et les entreprises ont changé, vous êtes alors un expert en relations humaines, un professionnel de l’adaptation aux différentes situations de la vie.

Comment chercher un emploi efficacement en tant que demandeur d'emploi de plus de 50 ans ?

Utilisez tous les canaux pour trouver un emploi, pas seulement ceux que vous connaissez bien.

  • Inscrivez-vous sur des sites d’emploi spécialisés tels que Jooble et recevez des alertes pour les postes vacants appropriés.

Important : votre CV doit être votre point de départ. Si vous avez beaucoup d’expérience professionnelle, n’oubliez pas de l’indiquer sur votre CV, sans pour autant qu’il devienne une liste sans fin. Consultez l’internet pour trouver des CV différents, actualisés et intéressants pour vous en inspirer. Consultez régulièrement les sites d’emploi des entreprises qui vous intéressent (établissez au préalable une liste de ces entreprises). 

  • Rejoignez les groupes de réseaux sociaux qui publient des offres d’emploi dans votre domaine. Ne manquez pas Facebook et LinkedIn, qui proposent davantage d’emplois bien rémunérés ainsi que des emplois nécessitant une formation ou des compétences particulières. Jetez un regard critique sur votre profil. Que verra un employeur potentiel ? Que doit-il voir ?
  • Demandez au service public de l’emploi de vous aider à trouver un emploi.

Comment vendre votre expérience ?

N’écrivez pas un CV de cinq pages pour montrer toute l’expérience que vous avez à votre actif. Il est préférable de faire une page succincte et claire et d’énumérer clairement vos réalisations :

  • ce que je peux faire,
  • ce pour quoi je peux être utile,
  • ce en quoi j’excelle.

Ne transformez pas votre CV en une leçon d’histoire. Montrez clairement que vous avez non seulement de l’expérience, mais aussi de la motivation, du désir et de l’énergie. 

En même temps, combattez le stéréotype de la surqualification. « Vous êtes trop bon pour nous » est un commentaire courant des employeurs. Pour éviter d’entendre cela, ne surchargez pas le CV d’informations sur vous-même, choisissez une forme plus légère pour décrire l’expérience. Concernant la présentation, le site gratuit Canva peut vous aider à créer un beau CV. 

Entretien d'embauche

Soyez technologique. Vous devez comprendre le fonctionnement de l’internet et des médias sociaux, vous devez être à l’aise dans cet espace. Créez un profil LinkedIn, lisez les actualités économiques et commerciales, tenez-vous au courant des choses intéressantes non seulement dans votre secteur, mais aussi autour de celui-ci.

Vous devez comprendre où en est votre sujet, quelles sont les racines de la compétence qui y ont « poussé » et, par conséquent, ce qui manque encore au marché actuel. Et c’est là que vous commencez à communiquer avec ce marché, à développer votre réseau et votre marque professionnelle.

Tirez parti de votre âge ! Parce que c’est certainement un avantage.

Jooble est un job board, sur lequel son rassemblées des offres d’emploi de grandes et petites entreprises.  Service rapide et gratuit pour trouver un emploi en France ou à l’étranger. 



Chômage
conseils
Emploi
Entretien