septembre 2021

Comment construire une relation sereine avec mon salarié à domicile ?

Salarié à domicile - Article Salon des Seniors

Employer un salarié à domicile est une expérience de vie visant à améliorer son quotidien à domicile. Il est donc essentiel de connaître ses besoins et de communiquer sur ses attentes afin de garantir une bonne entente avec son salarié sur le long terme.

Comment recruter le bon salarié ?

Structurez vos recherches avec la rédaction d’une fiche de poste. Dans cette fiche de poste, vous pouvez préciser tous vos besoins vis-à-vis de votre futur salarié : Que va-t-il devoir faire ? De quelle façon ? À quelle fréquence ? etc. Autant de questions qui vous aideront à cibler le profil de votre candidat idéal.  

Un simulateur métier en ligne est disponible pour vous permettre en quelques clics de définir le métier et les missions à confier au futur salarié.

Une fois les candidatures reçues et une première sélection, vous pouvez procéder aux entretiens : entretiens téléphoniques puis entretiens physiques à votre domicile. Un processus efficace pour sélectionner le salarié en adéquation avec vos attentes.

Comment préparer l’arrivée de mon salarié ?

Vous venez de recruter votre salarié, il est temps de prévoir son arrivée. Pour cela, nous vous conseillons de rédiger une déclaration d’embauche ainsi qu’un contrat de travail.

Pour vous accompagner, un kit embauche comprenant les modèles et les outils indispensables à l’embauche d’un salarié est accessible gratuitement sur le site www.particulier-employeur.fr.

Bon à savoir :  vous avez la possibilité de mettre en place une période d’essai. C’est le moment privilégié pour apprendre à se connaître. L’employeur peut évaluer les compétences de son salarié. De son côté le salarié analyse le poste et les conditions de travail. En cas de non-compatibilité, les deux parties peuvent rompre le contrat au cours de cette période.

Pour faire valoir la période d’essai, elle doit être inscrite dans le contrat de travail et doit être prévue pour une durée maximale de 2 mois. Son renouvellement n’est pas possible.

Vous pouvez retrouver toutes les formalités préalables à l’embauche : https://www.particulieremploi.fr/mode-demploi/mode-demploi_le-contrat-de-travail/

Comment gérer le quotidien avec mon salarié ?

Une bonne communication avec votre salarié facilitera votre relation de travail, notamment avec une meilleure compréhension mutuelle et l’anticipation des situations complexes.

Quelques conseils :

  • Transmettre des consignes claires et précises
  • Attirer l’attention sur des points de vigilances.
  • Être ouvert au dialogue et à l’écoute du salarié
  • Réaliser des points régulièrement afin d’ajuster certaines activités selon vos besoins ou tout simplement remercier votre salarié de la qualité de son travail.
  • Proposer des moments de convivialité (pauses café par exemple)

Vous souhaitez en savoir plus ? Rendez-vous sur le site internet www.particulieremploi.fr

Vous avez aimé cet article ? Rendez-vous sur le blog du Salon des Seniors pour en découvrir d’autres.

Particulier emploi sera présent sur le Salon des Seniors du 6 au 9 octobre prochain. Pour assister aux conférences et animations prenez votre place pour le Salon en cliquant sur le bouton rose ci-dessous : 

PARTICULIER EMPLOI_300x300

Cet article vous est proposé par « Particulier Emploi ». 

Particulier Emploi est votre interlocuteur privilégié pour obtenir de l’information 100% pratique sur l’emploi à domicile entre particuliers.  

Employeurs et futurs employeurs, salariés et futurs salariés, demandeurs d’emploi, retraités, aidants… 

Nos experts Particulier Emploi facilitent vos démarches et vous accompagnent dans les différentes étapes de votre relation d’emploi à domicile, de l’embauche à la rupture du contrat de travail.



domicile
employeur
Particulier emploi
Particulier employeur
salarié à domicile