
Elles vous donnent envie les fraises de la photo ? Ca tombe bien c’est la saison en ce moment !
Vu sous cet angle ça n’a pas l’air bien compliqué de manger des fruits et légumes de saison… Et pourtant ça n’est pas toujours simple de savoir quels sont les fruits de saison quand sur nos étals il n’y a plus de saison.
Nous avons interviewé Manon Soulié, diététicienne pour l’Interprofession des Fruits et Légumes frais (INTERFEL) afin de démêler le vrai du faux et d’avoir des conseils éclairés pour manger plus de fruits et légumes au quotidien.
Faites connaissance avec notre invitée

Je suis Manon Soulié, diététicienne coordinatrice des actions en Région PACA pour l’Interprofession des Fruits et Légumes frais (INTERFEL).
J’organise des actions de sensibilisations à la consommation des fruits et légumes frais.
Ces actions peuvent prendre la forme d’ateliers cuisine, de conférences, de jeux pédagogiques etc. en fonction du public concerné. C’est un métier très riche, très varié et passionnant.
Quels sont vos conseils pour consommer plus de fruits et légumes de saison ?
Commencez par consommer au moins un fruit ou un légume à chaque repas pour arriver aux 5 portions / jour recommandées. Il est conseillé de consommer chaque jour au moins 400g au total de fruits et légumes, ce qui représente 5 portions de la grosseur de notre poing. Facile à retenir !
Pour consommer de saison, fiez-vous au calendrier disponible sur le site des fruits et légumes frais.
Ensuite, consommez les fruits et légumes que vous aimez et surtout VARIEZ les recettes et les associations, ainsi que le cru et le cuit pour les vitamines.
Pour changer d’une purée 100% pomme de terre, essayez moitié pomme de terre et moitié brocoli. Marre du chou-fleur en gratin ? Cuisinez-le en velouté ou bien en curry avec du lait de coco. Laissez-vous tenter également par le sucré salé ! Il en faut peu pour redécouvrir les saveurs d’un légume ou d’un fruit et retrouvez l’inspiration dans l’onglet Recette sur notre site internet et grâce aux menus proposés chaque semaine par les diététiciens d’Interfel (onglet Les Recettes des Diététiciens).
Enfin, soyez curieux ! Chou kale, panais, navet boule d’or… n’attendent que de vous régaler, mais avant d’en acheter en petite quantité pour une première, sélectionnez une recette simple ou demandez au vendeur ou à votre entourage leurs astuces cuisine.
Parfois, il se pose aussi le problème de la taille de certains fruits ou légumes comme les courges, la pastèque, le chou rouge, le chou vert…. N’hésitez pas à demander à ce qu’on vous découpe une moitié ou ¼ du produit. Si vous n’achetez pas un légume ou un fruit car il vous semble difficile de le découper, regarder les astuces « Les gestes simples » sur le site des Fruits et Légumes frais. La découpe de l’ananas n’aura plus de secret pour vous.

Comment faire pour trouver ou retrouver le plaisir de cuisiner ?
Notre campagne Cuisinés Maison, déclinée en grande et moyenne surface, sur les marchés, les réseaux sociaux… est destinée à nous inciter à retourner aux fourneaux.
A chaque saison, nous proposons de nouvelles fiches recettes simples, rapides et délicieuses à venir déguster sur nos stands et à retrouver sur notre site internet pour les faire à la maison. Cuisinés Maison permet de redécouvrir le plaisir de cuisiner les produits frais pour des plats sains et savoureux.
En plus de cette campagne nationale, les 18 diététiciens du réseau Interfel déploient toute l’année sur leur secteur, des actions de prévention et de sensibilisation à destination de tous les publics.
Vous trouverez aussi une mine de conseils, d’astuces conso, de recettes… chaque jour sur les comptes Facebook, Instagram et Twitter des fruits et légumes frais. D’ailleurs les menus des diététiciens sont relayés chaque semaine sur les réseaux sociaux.
Enfin, la fête des fruits et légumes qui a lieu chaque année au mois de juin, est le grand rendez-vous à retrouver près de chez vous. En 2019, la fête a eu lieu dans 160 communes et 17 000 actions ont été réalisées. Cet évènement a été digitalisé à cause de la crise sanitaire en 2020 et on espère retrouver le public en juin prochain pour ces beaux moments.

La redécouverte des légumes anciens a-t-elle un impact positif sur notre équilibre alimentaire ?
La redécouverte des légumes anciens permet d’offrir une gamme de choix encore plus large aux consommateurs parmi les légumes. C’est très positif pour notre équilibre alimentaire car l’une des grandes règles de cet équilibre est de varier le plus possible notre alimentation. En variant les fruits et les légumes que nous consommons, nous arrivons plus facilement à couvrir nos besoins en micronutriments, fibres et vitamines. En plus les légumes anciens permettent de découvrir de nouvelles saveurs et de tester de nouvelles recettes.
Les légumes surgelés et en conserve peuvent-ils être une alternative viable aux légumes frais de saison ?
Les légumes surgelés et en conserve peuvent être une alternative et présentent l’avantage de se conserver très longtemps. Ils peuvent être une solution lorsqu’on manque de temps ou que le réfrigérateur est vide.
Cependant, les conserves de légumes sont salées et il faut penser à bien égoutter et à rincer les légumes à l’eau claire avant de les cuisiner ou de les consommer (sans ajouter de sel !).
Les légumes surgelés non cuisinés sont plus proches des légumes frais en termes de qualités nutritionnelles et sont pratiques car ils sont facilement portionnables. En revanche, le surgelé et l’appertisé ne pourront jamais égaler le goût du produit frais.
Autre remarque importante, j’ajouterai que les légumes en conserve ont déjà cuits et que nous consommons les légumes surgelés cuits également. Or la cuisson détériore ou détruit certaines vitamines, il est donc indispensable de consommer chaque jour des fruits ou légumes crus et pour cela, il n’y a pas d’autre solutions que le frais.

Quel est votre légume et votre fruit préféré au printemps et pourquoi ? Auriez-vous une recette à nous proposer pour le mettre en valeur ?
Lorsque le printemps arrive je ne pense qu’à une seule chose : acheter des asperges et manger les premières fraises de l’année ! Ce sont deux produits que j’adore et dont la saison est assez courte, je veux donc en profiter dès que les beaux jours sont là. Peut-être que si nous en avions toute l’année sur nos étals, je ne réagirais pas comme ça !
Je consomme les asperges vertes cuites, assaisonnées avec une simple vinaigrette pour profiter pleinement de leur saveur. Je veille à ce que la cuisson soit parfaite : les asperges doivent rester fermes. Je les fais cuire environ 15 minutes dans un fond d’eau dans une cocotte ou une grande casserole et je les pique régulièrement en fin de cuisson pour me rendre compte de leur texture. Lorsque je juge que la cuisson est bonne, je les égoutte et je les passe sous l’eau froide pour arrêter la cuisson.
Il peut m’arriver de laisser trainer quelques jours des asperges dans mon réfrigérateur donc si elles ne sont plus très jolies, je les recycle dans une tarte aux asperges (avec parfois d’autres légumes selon ce que j’ai sous la main).
Concernant les fraises, je les consomme nature ou avec du fromage blanc. Le weekend j’ai plus de temps pour cuisiner donc je prépare souvent une belle chantilly maison comme faisait ma grand-mère (à battre 15 minutes non-stop avec le batteur électrique pour qu’elle soit bien ferme). Je me lance quelque fois dans la préparation d’une tarte aux fraises, mon dessert préféré. Je ne réalise pas moi-même la pâte sablée mais il faudrait que j’essaye. Ensuite je prépare une crème pâtissière bien vanillée que j’étale sur mon fond de tarte déjà cuit au four (cuisson à blanc du fond de tarte) puis je positionne les fraises coupées en deux sur la crème en leur donnant la forme d’une rosace. Pour apporter de la brillance aux fraises, je les badigeonne au pinceau avec une gelée de fruit que j’ai délayée préalablement avec de l’eau dans une casserole sur feu doux. Et il n’y a plus qu’à déguster !

Rendez-vous sur le site les fruits et légumes frais si vous souhaitez plus d’informations.
Vous avez aimé cet article, alors faites un tour sur le blog du Salon des Seniors et découvrez Consommons des fruits et légumes de saison.
Pour recevoir des nouvelles du Salon des Seniors, remplissez le formulaire « Restez informé » en bas de page.