
Vous avez très certainement déjà entendu parler des cures thermales. Mais vous a-t-on déjà expliqué leurs multiples bénéfices pour le corps et pour l’esprit ? Découvrez dès à présent les bienfaits insoupçonnés d’une cure en station thermale et laissez-vous tenter !
Les cures thermales ne sont pas réservées qu’aux personnes souffrant de rhumatismes. Loin des idées reçues, les cures thermales se déclinent sous plusieurs formes et apportent des bienfaits divers selon les effets recherchés à tout âge. Elles sont intéressantes, par exemple, pour les personnes atteintes de problèmes respiratoires, dermatologiques, gynécologiques ou encore neurologiques. Mais pas que ! Si vous souhaitez tout simplement vous détendre tout en profitant des vertus des eaux thermales, c’est possible grâce aux cures « libres », qui s’étendent sur quelques jours seulement et qui ne requièrent aucune prescription médicale.
Riche de ses 110 établissements thermaux abrités dans 90 stations thermales, la France regorge de lieux exploitant les bienfaits des sources minérales naturelles. De quoi trouver votre bonheur à seulement quelques kilomètres de chez vous. Que ce soit pour soulager des symptômes d’une maladie chronique dont vous êtes atteint.e, ou vous accorder une parenthèse bien-être, un retour aux sources vous sera à coup sûr bénéfique !
Une efficacité démontrée par de nombreuses études
Les cures thermales permettent de soulager les symptômes de certaines maladies chroniques de manière efficace et durable. Plusieurs études l’ont démontré afin de justifier le service médical rendu (SMR) du thermalisme pour différentes pathologies : le surpoids et l’obésité avec l’étude Maâthermes, l’arthrose du genou avec l’étude Thermarthrose ou encore l’insuffisance veineuse avec l’étude Thermes&Veines.
De plus, selon une enquête réalisée auprès de 112 000 patients, 97 % des curistes ressentent des effets bénéfiques pendant au moins 6 mois après leur cure comme :
- le soulagement des douleurs physiques (articulaires, viscérales ou vasculaires) ;
- la diminution de la consommation de médicaments ;
- l’amélioration de la qualité de vie (meilleur sommeil, moins de stress, etc).
Car oui, réaliser une cure thermale, c’est aussi pouvoir se ressourcer dans un environnement naturel en laissant de côté les tracas du quotidien pendant les trois semaines de cure conventionnée ou les quelques jours de cure libre.
L’Officiel du Thermalisme : votre compagnon de cure indispensable
Média 100 % dédié à la cure thermale, L’Officiel du Thermalisme relaie les informations utiles sur le thermalisme, mais également sur la santé et le bien-être de manière plus générale, à travers son magazine digital. Au-delà des articles quotidiens, le site internet propose des services gratuits pour vous accompagner dans vos recherches, vos questionnements et, plus globalement, dans l’organisation de votre cure grâce à :
- des fiches pratiques dédiées à chaque station thermale et leurs thermes ;
- une carte interactive pour trouver facilement l’établissement thermal qui vous correspond ;
- la page « Cure, mode d’emploi » qui vous explique de A à Z les démarches à suivre pour préparer votre cure thermale ;
- la page « Bons plans » dénichés par L’Officiel du Thermalisme qui vous permet de bénéficier des meilleures offres en station thermale ;
- et bien d’autres !
L’Officiel du Thermalisme est aussi présent sur Instagram, Facebook et possède un groupe Facebook exclusivement réservé aux (futur.e.s) curistes, pour que vous puissiez échanger en toute liberté sur votre expérience. Tous les articles du magazine sont relayés dans des newsletters thématiques gratuites pour ne rater aucune information. Vous l’aurez compris, si vous souhaitez plonger dans le monde des cures thermales, L’Officiel du Thermalisme est là pour vous accompagner !