juin 2021

Idée Cadeau Fête des pères : Bracelet à nœud plat

DIY - bracelet à nœud plat

La date de la fête des pères approche, et si cette année vous jouez la carte de l’originalité en lui offrant un cadeau que vous avez monté de toutes pièces ? Le Salon des Seniors vous propose cette idée de DIY facile, rapide et peu coûteuse qui rendra heureux tous les papas.

Alors il est temps de vous retrousser les manches et de laisser s’exprimer votre esprit créatif.

N’hésitez pas à nous partager vos réalisations sur le Facebook du Salon des Seniors !

Fournitures

–  1,5 ligne de pâte polymère blanc 

– 1,5 ligne de pâte polymère cuivre 

– Lame rigide ou couteau cuisine 

– 2 embouts cloche de 5mm de diamètre 

– Verre au diamètre du poignet 

– Pince coupante 

– Pince à bouts ronds 

– Colle à bijoux 

– 2 anneaux de bijouterie de 6mm de diamètre 

– Pince plate 

– Fermoir 

La préparation

1

Malaxez la ligne et demie blanche pour l’assouplir. Formez une ficelle de la taille du poignet de la personne et de 5mm de diamètre. Répétez l’opération avec la pâte cuivre pour obtenir une deuxième ficelle identique.

Conseil avant de continuer : vérifiez que les 2 extrémités de vos 2 ficelles rentrent bien dans les embouts cloche. Si ce n’est pas le cas, affinez-les légèrement en les faisant rouler encore un peu sur le plan de travail.

2

Repliez les 2 ficelles en deux sans trop marquer la pliure afin que les boucles ainsi formées ne s’aplatissent pas.

3

Placez la boucle cuivre à gauche sur le plan de travail et posez la boucle blanche dessus, en regard. Passez les 2 extrémités de la ficelle blanche dans la boucle cuir, en passant par en-dessous.

4

Resserrez délicatement votre nœud plat en faisant glisser les boucles l’une vers l’autre. Attention, ne tirez pas trop fort, vos ficelles se déformeraient et finiraient par se casser.

5

Placez le nœud au centre du poignet et faites se rejoindre les extrémités des deux ficelles dessous. Marquez la jonction avec une lame rigide, reposez le bracelet à plat sur le plan de travail et coupez les ficelles 2mm avant cette jonction.

6

Pressez les deux extrémités des deux brins de ficelles cuivre entre deux doigts pour les assembler et faites-les rentrer dans un embout cloche. Faites adhérer les deux brins cuivre sur toute leur longueur. Faites de même avec les brins de la ficelle blanche.

7

Préchauffez votre four à 110°C. Lorsqu’il est à température, faites cuire votre bracelet 30mn enroulé autour d’un verre de même diamètre que le poignet. Laissez refroidir.

8

Ôtez les embouts cloche, passez une tige à clou dans chacun (tête plate à l’intérieur) et coupez les tiges à environ 1.5 cm des cloches avec une pince coupante. Formez une boucle au bout de chaque tige avec la pince à bouts ronds.

9

Collez les embouts cloche aux extrémités du bracelet avec un peu de colle à bijoux. Laissez sécher 12h.

10

Ouvrez les 2 anneaux avec vos 2 pinces à bijoux. Passez-en un dans l’une des boucles crées et refermez-le. Passez l’autre anneau dans l’autre boucle, ajoutez le fermoir et refermez-le.

Bravo à vous, vous êtes maintenant prêt pour la fête des pères !

Vous aimerez aussi...


Si notre DIY vous à plus, et que vous êtes à la recherche d’activités manuelles, alors n’hésitez pas à consultez nos recettes de fondant au chocolat, de tarte aux fraises ou encore de galette des rois, sur le blog du Salon des Seniors.



Bracelet
Création
DIY
Fête des pères