juillet 2022

[Dossier de l’été] Le soleil et notre peau – UVA & UVB

Soleil - UVA et UVB

Ça y est, les vacances d’été ont officiellement débuté et avec elles l’exposition au soleil. Que vous soyez à la mer, à la montagne, en ville ou à la campagne, le soleil est partout.

Durant l’été nous ferons un point sur les indices de protection et les précautions à prendre pour avoir un teint halé longue durée et sans danger !

Aujourd’hui, on commence ce dossier de l’été en faisant le point sur les ultraviolets :  les UVA et les UVB.

UVA et UVB, c’est quoi exactement ?

Le rayonnement ultraviolet (UV) provient de l’énergie électromagnétique émise par le soleil. Ce sont des rayons, qui selon leur longueur d’onde, sont classés en ultraviolets, rayons x, lumières visibles, infrarouges, rayons gamma…

Ces ondes sont plus ou moins dangereuses pour le corps humain. Il convient donc de s’en protéger.

A noter : chaque onde est définie par une longueur d’onde.
Plus la longueur d’une onde est grande, plus sa fréquence est petite et inversement, plus la longueur d’onde est petite, plus sa fréquence est importante. Les ondes avec les fréquences les plus petites sont fortement chargées en énergie et sont donc très dangereuses en cas d’exposition.

L’énergie permet à l’onde de pénétrer nos tissus plus ou moins profondément et de les endommager. Etonnement, plus l’énergie est forte, moins la capacité de pénétration est élevée. 

Les rayons ultraviolets, UV apportent la mélanine à notre organisme, ce sont eux qui sont responsables du bronzage et source de vitamine D. Ce serait trop beau, s’ils étaient uniquement bénéfiques, en effet, ils sont également responsables du vieillissement de la peau, des tâches pigmentaires, des coups de soleil et également du développement des cancers de la peau.  

Illustration UVA et UVB

Quelle est la différence entre UVA et UVB ?

Les UVA

95% des rayons ultraviolets qui arrivent sur terre sont des UVA et les 5% restant sont des UVB.

Les UVA ont une longueur d’onde plus élevée que les UVB, ils ont donc moins d’énergie.  
Ceux sont eux qui sont responsable du bronzage immédiat. Vous pouvez leur dire merci pour votre teint halé.

Comme précisé ci-dessus, du fait de leur longueur, à première vue, les UVA sont moins nocifs que leurs collègues les UVB, néanmoins, ils arrivent en plus grande quantité sur le sol terrestre et comme le dit l’adage, le nombre fait la force. Effectivement leur grand nombre, fait leur nocivité et leur permet de pénétrer plus profondément dans la peau.
Lors d’une exposition prolongée, nous risquons des coups de soleils importants, un vieillissement de la peau prématuré, l’apparition de rides, le développement de taches pigmentaires et l’accroissement des risques de cancer de la peau.

Les UVB

Les UVB ont une longueur d’onde plus courte que les UVA,  leur énergie est donc plus importe, néanmoins, ils pénètrent moins profondément notre peau car il arrivent en moins grand nombre sur la terre. Il touchent la couche superficielle de notre épiderme, ce qui ne les empêche pas, au même titre que les UVA, de causer des dommages irréversibles.

Les UVB stimulent la production de mélanine, ceux sont eux les responsables du bronzage longue durée. Le fait qu’ils pénètre moins en profondeur ne fait pas d’eux des rayons inoffensifs, au contraire, à long terme ils peuvent notamment désordonner les molécules d’ADN et favoriser l’apparition d’un cancer.

Vous avez aimé cet article ? Alors faite un tour sur le blog du Salon des Seniors.



Dossier de l'été
Eté
Protection
Rayon
Soleil
Ultraviolet
UVA
UVB