mars 2021

Être aidant, ça veut dire quoi ?

être aidant

Claudie Kulak, la fondatrice de la Compagnie des Aidants, nous éclaire sur une situation encore mal connue en France : l’aidance. 

Un aidant c’est qui ? Être aidant c’est quoi ?

Être aidant c’est vous, c’est moi, c’est 11 millions de français, pour ces personnes, conjoints, enfants, parents, qui accompagnent et soutiennent un proche fragilisé par la maladie, le handicap ou le grand âge. C’est une responsabilité de chaque instant qu’il faut pouvoir assumer : faire des courses, la toilette, des soins, les repas, des démarches administratives, coordonner un parcours de santé, suivre des protocoles médicaux, ce sont des victoires et des échecs et beaucoup d’énergie à déployer …

Quels sont les risques à être aidant ?

Cette charge mentale et physique comporte des risques pour l’aidant. Il faut pouvoir éviter d’accumuler fatigue et stress ou de se replier trop sur soi. La Compagnie des Aidants est là pour accompagner les aidants en soulageant leur quotidien afin qu’ils gardent santé et énergie pour soutenir leurs proches.

Souvent devenir aidant s’impose à nous naturellement, par amour, devoir et abnégation mais la réalité est que nous n’avons aucune idée au moment de notre engagement des conséquences que cela va engendrer sur notre propre vie, notre propre santé. Les aidants ne doivent pas se substituer à des professionnels et nous devons les aider à se préserver.

Pourquoi avez-vous fondé la Compagnie des Aidants ?

 C’est parce que j’ai accompagné des proches dans la maladie et que j’ai rencontré de nombreuses difficultés en tant qu’aidante que l’idée de la Compagnie m’est venue. J’étais convaincue que les aidants pouvaient être solidaires et s’entraider. Après mobilisation de mes ressources personnelles et professionnelle en 2011 la Compagnie des Aidants est devenue le 1er réseau social d’aidance.

Aujourd’hui la Compagnie des Aidants c’est tout un écosystème qui soutient l’aidant et le soulage dans son rôle avec un réseau d’aidants, un réseau de bénévoles, une newsletter mensuelle, une plateforme de formation pour acquérir des gestes techniques, un site de matériels d’occasion afin de minimiser le reste à charge et une tournée nationale « Tous aidants » qui nous permet d’aller à la rencontre des aidants sur les territoires. Soulager le quotidien de l’aidant pour qu’il se sente en capacité morale et physique de soutenir son proche voilà la mission de la Compagnie.

Quelles évolutions sont attendues pour les aidants ?

Il n’y a pas encore de statut juridique spécifique pour les aidants mais des avancées sont là, au travers de la loi grand Age et autonomie ou avec les mesures du plan Agir pour les aidants et l’indemnisation du congé d’aidants c’est une reconnaissance du rôle qu’ils tiennent dans la société et cela contribue à une véritable reconnaissance ; Il faudrait bien sûr aller plus loin. Et nous serons attentifs au projet de financement de la 5ème branche qui sera décisif.

En 2015 28% des Français connaissaient le terme d’aidant aujourd’hui c’est près de 50%, c’est bien mais nous devons poursuivre nos efforts pour l’autre moitié….

Retrouvez plus d’information sur le site de la Compagnie des Aidants en cliquant ici.

D’autres articles sur la thématique des aidants sont disponibles sur le blog, dont l’interview d’Annie de Vivie sur le bien-être des aidants. 



Aidant
Charge mentale
Dépendance