juillet 2021

Le métier d’assistant de vie au domicile des particuliers

AIDANT - CARE - Photo by Georg Arthur Pfluger on Unsplash

Se sentir utile, aimer le contact humain, apprécier la diversité du métier. Des mots qui reviennent souvent lorsque l’on demande aux assistants de vie de décrire leur profession.

Qu’est-ce qu’un assistant de vie ?

L’assistant de vie intervient au domicile des particulier employeurs. Il apporte une aide dans la réalisation des actes essentiels de la vie quotidienne. Le contact humain est au cœur de leur métier.

Bien plus qu’un simple salarié, l’assistant de vie est une personne indispensable pour son employeur. En fonction de la situation du particulier employeur, l’assistant de vie aura pour rôle d’accompagner et/ou d’assister ses employeurs.

Avec différentes missions comme l’aide à la toilette, la préparation des repas, l’entretien du domicile … l’assistant de vie garantit la sécurité et veille au bien-être de ses employeurs. Ce sont des professionnels engagés et à l’écoute. Il a un rôle de relais auprès de la famille, de l’entourage, et des services médicaux-sociaux.

En savoir plus sur le métier d’assistant de vie

Comment devenir assistant de vie ?

Tout le monde peut devenir assistant de vie et aucuns prérequis sont nécessaire. Toutefois, les assistant de vie peuvent se former et/ou se perfectionner avec des formations adaptées à leurs besoins ainsi qu’à ceux de leurs employeurs Ces formations, proposées par IPERIA L’institut sont accessibles tout au long de la carrière.

Comment gérer la relation de travail au quotidien ?

L’employeur ou son aidant recrute directement son salarié assistant de vie. Pour cela, Pôle Emploi propose des annonces ainsi qu’un espace dédié aux particuliers employeurs pour trouver un salarié. Plus traditionnelles, on retrouve les petites annonces au sein des commerces de proximité ou des officines. Mais parce qu’il peut s’avérer être important d’être accompagné dans les démarches administratives ou juridiques, des structures de proximité, appelées « structures mandataires », qui facilitent la mise en relation et les démarches liées au recrutement.

Afin de sécuriser la relation de travail, il est essentiel et obligatoire sous certaines conditions de rédiger un contrat de travail. Le contrat de travail pose les bases et permet de clarifier la relation de travail : salaire, planning d’intervention, congés…

Enfin, pour simplifier les démarches de l’employeur, les salaires sont déclarés avec le Chèque Emploi Service Universel (CESU), un service de l’URSSAF.

En savoir plus sur la gestion de la relation de travail.

Le saviez-vous ?

L’emploi à domicile d’un assistant de vie peut s’avérer avantageux financièrement grâce aux aides financières accessibles notamment aux particuliers employeurs en perte d’autonomie.

APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) ; Avantage fiscal (crédit d’impôt) ; Exonération de cotisations sociales : si vous souhaitez en savoir plus, venez découvrir notre prochain article dédié aux aides financières.

Vous souhaitez en savoir plus sur le secteur de l’emploi à domicile et sur le métier d’assistant de vie ?  Rendez-vous sur le site internet www.particulieremploi.fr

PARTICULIER EMPLOI_300x300

Cet article vous est proposé par « Particulier Emploi ». Initié par IRCEM prévoyance ; IPERIA l’Institut et la FEPEM (Fédération des particuliers employeurs de France), Particulier Emploi est votre interlocuteur privilégié pour obtenir de l’information 100% pratique sur l’emploi à domicile entre particuliers.  Employeurs et futurs employeurs, salariés et futurs salariés, demandeurs d’emploi, retraités, aidants… Nos experts Particulier Emploi facilitent vos démarches et vous accompagnent dans les différentes étapes de votre relation d’emploi à domicile, de l’embauche à la rupture du contrat de travail.

Particulier emploi sera présent sur le Salon des Seniors du 6 au 9 octobre prochain. Leurs conférences seront bientôt en ligne.

Inscrivez-vous à la newsletter du Salon du Senior en remplissant le formulaire « Restez informé » situé en bas de page afin d’être au courant de l’actualité du Salon. 



Aides financières
assistanat
Assistant.e de vie
domicile
Gestion des relations de travail
Particulier employeur