décembre 2022

Le foot c’est possible à tout âge

Dimanche 20 novembre a débuté la 22ème édition de la Coupe du Monde de Football au Qatar. L’impact écologique et les conditions de vie et de travail des ouvriers qui ont œuvrés pour la construction des nouveaux stades sont au cœur des débats. Nous on vous propose de jouer au football plutôt que de regarder les petits jeunes le faire

Je suis trop vieux pour ça...

Contrairement aux clichés affirmant que ce sport est réservé aux jeunes, le football est également un sport plébiscité par les séniors. En France, on comptabilise plus de 2 millions de licenciés de plus de 50 ans.

Les points positifs pour la santé

Des chercheurs Danois* ont réalisé une étude sur un groupe d’hommes âgés de 63 à 75 ans. Lors de cette étude, le groupe a joué 2 fois par semaine pendant 1 an.

Les premiers résultats n’ont mis que 4 mois à apparaître : les chercheurs ont constaté une augmentation de 15 % des capacités respiratoires et cardiovasculaires, une baisse de 30 % des troubles musculaires, osseux et articulaires et – au bout d’un an – une diminution de 3 % de l’indice de Masse Corporelle (IMC). De plus, les chercheurs ont également constaté une meilleure régulation de la glycémie et du cholestérol dans le sang.

A la fin de l’année, l’équipe de chercheurs a alors tiré plusieurs conclusions :

  • Tout d’abord, une pratique régulière, mais peu intense, préserve la santé cardiovasculaire des pratiquants.
  • Elle permet également de prévenir la fonte musculaire, la pratique serait également conseillée aux personnes qui font de l’hypertension et qui sont atteintes de diabète.
  • Enfin, le foot étant un sport collectif, il permettrait aux seniors de rencontrer d’autres personnes et ainsi ne pas tomber dans l’isolement.
Les seniors et le football

Une nouvelle façon de jouer

Courir c’est pas votre truc ? Pas de souci, une pratique moins physique du football commence à apparaître également. Apparu en Angleterre en 2011, le Walking Foot est un match de foot où il est interdit de courir. Les règles varient quelque peu également par rapport au football traditionnel :

  • Les matchs sont plus courts avec des mi-temps variant de 10 à 20 minutes selon la fatigue des joueurs
  • Interdiction de courir et de toucher le ballon plus de 3 fois d’affilé
  • Le ballon ne doit pas dépasser la tête des joueurs
  • Les tacles ne sont pas autorisés

Cette façon de pratiquer est également très bénéfique pour la santé et reste tout aussi efficace sur la lutte contre l’isolement.

Si vous aussi vous souhaitez passer à l’action et ne plus vivre le foot qu’à travers votre écran, rendez-vous sur le site de la Fédération Française de Football pour trouver un club près de chez vous.

*Étude de l’Université de Copenhague : « Positive effects of 1-year football and strength training on mechanical muscle function and functional capacity in elderly men »



Activités Physiques
Activités sportives
Bien-être
Football
Lien social
loisirs
Santé
Senior
Sports