octobre 2021

Les troubles du sommeil chez les plus de 60 ans

En France, près d’un tiers des seniors consomment des somnifères de façon régulière. 

Or, le plus souvent, ce traitement est inapproprié, car les véritables insomnies sont rares dans cette tranche d’âge : en réalité, le cycle de sommeil change avec l’âge. Il s’agit donc simplement d’en tenir compte pour être en pleine forme !

Qu’est-ce que l’insomnie ?

On parle aussi bien de l’insomnie que des insomnies. Un vocabulaire flou, pour un trouble du sommeil qui l’est parfois tout autant. L’insomnie peut se manifester par différents symptômes :

  • Difficultés à trouver le sommeil ;
  • Réveils fréquents durant la nuit ;
  • Impossibilité de se rendormir après un réveil survenant trop tôt.

L’insomnie est généralement liée au stress ou à des douleurs liées à une pathologie.

Au-delà de 3 nuits d’insomnies durant plusieurs semaines consécutives, on parle d’insomnie chronique.

Les insomnies : plus fréquentes chez les seniors ?

Beaucoup de seniors disent souffrir d’insomnie. Il est vrai qu’à partir de 50 ans, les nuits tendent à être fréquemment agitées : le sommeil est plus léger, et les réveils, très fréquents. De là à parler d’insomnie, il n’y a qu’un pas, et pourtant… En réalité, ces « troubles du sommeil » sont simplement liés à une modification des cycles du sommeil.

Les cycles du sommeil : mode d’emploi

Durant une nuit de sommeil, un individu enchaîne 4 à 6 cycles de sommeil complets.
Chacun de ces cycles se compose de 4 phases :

  • Une première phase de sommeil léger ;
  • Une phase de sommeil profond ;
  • Une seconde phase de sommeil léger ;
  • Une phase de sommeil paradoxal.

La phase de sommeil profond est la plus réparatrice, car durant ce temps, le corps et le cerveau sont tous deux au repos. Durant les phases de sommeil léger, en revanche, un son ou une lumière indésirable suffisent à provoquer un réveil.

Les cycles du sommeil chez les seniors.

À partir de 50 ans, les phases de sommeil profond raccourcissent, tandis que les phases de sommeil léger durent plus longtemps. En d’autres termes, si les réveils sont plus fréquents, cela n’est pas à cause de troubles du sommeil à proprement parler, mais à cause d’une modification naturelle de la qualité du sommeil. Pour être en forme, il est donc indispensable de procéder à quelques ajustements au quotidien !

Comment bien dormir à partir de 50 ans ?

Durant les phases de sommeil léger, la moindre sensation d’inconfort est susceptible de vous réveiller. Il est donc important de veiller à la qualité de votre literie : assurez-vous de disposer d’un bon matelas et d’un oreiller adapté à votre morphologie et à votre position de sommeil préférée. Veillez à disposer d’un environnement de sommeil calme, en isolant la chambre des sources lumineuses et sonores, et en bannissant de préférence les appareils de la pièce… à commencer par la TV !

L’importance du rythme circadien

L’organisme calque son fonctionnement sur le rythme circadien, c’est-à-dire sur l’alternance du jour et de la nuit. Pour alterner les phases de veille et d’activité, l’horloge biologique cale donc son rythme sur celui du soleil. Beaucoup de seniors peinent ainsi à trouver le sommeil le soir, car leur horloge biologique est tout simplement déréglée. Pour y remédier, il est recommandé de pratiquer une activité physique douce régulière, de préférence en extérieur.

La sieste : le secret de la forme ?

Les phases de sommeil profond étant plus brèves chez les seniors, même une nuit complète peut se révéler moins réparatrice. Pour être véritablement en pleine forme, il est donc judicieux d’opter pour une sieste quotidienne. Il s’agit toutefois de bien gérer sa durée ! Pour profiter des bienfaits de la sieste, tout en vous assurant de trouver le sommeil le soir, il est donc recommandé de dormir moins d’une heure, et de préférence avant 15 heures.

Si cet article vous à plus, rendez vous sur le Blog du Salon des Seniors, pour découvrir de nombreux articles, vidéos et recettes, abordant une multitude de sujets. 



age
Bien dormir
cycle du sommeil
insomnie
Sommeil
Sommeil des seniors
trouble du sommeil
Trouver le sommeil