
Le gaming (les jeux vidéo) touche de plus en plus de monde, contrairement aux idées reçues, les seniors n’échappent pas à la règle.
En France, on compte près de 36 millions de joueurs au moins occasionnels.
Avec une moyenne de 40 ans, la part des joueurs âgés de 55 ans et plus atteint e 52%.
ll faut croire que les jeux vidéo ne séduisent pas que les adolescents.
Ces chiffres reflètent bien le fait que jouer présente des bénéfices pour la santé, et pour le renforcement des liens intergénérationnels.
Les jeux vidéos pour garder la forme !
En ce qui concerne la santé, la pratique permettrait d’améliorer la mémoire à court terme.
Les jeux qui ont pour cible les joueurs seniors ont pour but de ralentir l’évolution des pathologies neurodégénératives en stimulant la mémoire, le raisonnement, l’attention, la prise de décision.
Ces jeux, que l’on appelle «serious games», permettent également d’entretenir la coordination entre la vue et les mouvements, réduisant ainsi les chutes et augmentant par la même occasion l’autonomie au domicile.

En revanche, si les serious games vous paraissent trop ennuyeux ou trop enfantins, tournez-vous vers des jeux plus grand public ou plus compétitifs.
Aujourd’hui, il existe des jeux vidéo sur toutes les thématiques : action, aventure, sport, énigme, jeux de rôle etc. Et tous ces jeux sont maintenant disponibles sur de nombreuses plateformes. Vous pouvez jouer sur votre ordinateur, votre console de jeux et même sur votre smartphone. Alors fouillez un peu, vous trouverez votre bonheur à coup sûr !
Rapprochez-vous de vos petits-enfants
Sur le plan relationnel, le gaming apporte aussi de nombreux avantages. En effet, une étude réalisée par l’APEF (une entreprise d’aide à la personne) démontre que 67% des seniors senior affirment avoir une bonne image des jeux vidéo.
L’étude démontre également un véritable enthousiasme des jeunes à l’idée de jouer aux côtés de leurs grands-parents. Et cet avis est partagé avec 69% des seniors qui pensent aussi que les jeux vidéo, peuvent être facteur de rapprochement entre générations.
Et pourquoi pas vous ?
Au-delà de l’aspect médical, les jeux vidéo sont perçus par de nombreux plus de 50 ans, comme un loisir à part entière, et un grand nombre d’entre eux se considère comme de véritable « gamers ».
De plus certains d’entre eux ont ce véritable esprit de compétition et n’hésitent pas à se lancer dans l’e-sport, qui là encore est un excellent moyen pour rester en forme et permettre aux personnes de tout âge de se rencontrer et de partager cette passion commune du jeux vidéo.

Vous êtes joueur (occasionnel ou régulier) et vous souhaitez vous essayer à la compétition ? L’association Silver Geek organise de nombreux évènements e-sportifs afin de lutter contre l’isolement et ainsi mettre le numérique au service du bien-vieillir.
Vous avez aimé cet article, alors n’hésitez pas à aller faire un tour sur le Blog du Salon des Seniors et à vous inscrire à la newsletter.
Sources de cet article :