avril 2021

Pourquoi mange-t-on du chocolat à Pâques ?

Chocolat de Pâques

Oui, c’est vrai ça pourquoi ?

Tous les ans à Pâques les vitrines se remplissent d’œufs, de cloches, de poules et de lapins en chocolat et traditionnellement les enfants partent à la chasse aux œufs.

Avant 1800, on ne s’offrait pas d’œufs en chocolat mais des œufs de poule. Des vrais œufs !

L’œuf en chocolat fait donc référence aux œufs de poule ?

En gros oui, mais pour pouvoir répondre plus précisément à la question du chocolat à Pâques, il faut remonter un peu dans le temps.

L’œuf symbolise l’origine du monde, le renouveau.
Chez  les Perses et les Romains notamment, l’œuf est un symbole de vie, que l’on s’offrait au printemps pour marquer la fin de l’hiver et la renaissance de la nature.

Pour les chrétiens, la fête de Pâques commémore la résurrection de Jésus Christ et la fin du Carême. Au Moyen Âge, l’église interdisait de manger des œufs pendant le Carême : ils étaient conservés jusqu’à la fin du jeûne, puis décorés et offerts pour fêter la fin de la période de privation.  

Comment les œufs de poule se sont transformés en œufs en chocolat ?

Détail important, c’est au 19ème siècle que se popularise le chocolat, plus ou moins tel que nous le connaissons aujourd’hui (le chocolat fera l’objet d’un autre article). C’est donc à cette période que les chocolatiers eurent l’idée (de génie !) de mélanger du sucre, du beurre et du chocolat en poudre et de verser la pâte obtenue dans des moules en formes d’œufs… C’est ainsi que son nés les œufs en chocolat.

Pour rédiger ce petit billet, nous nous sommes inspirés des explications du site Ça m’intéresse et de la vidéo très mignonne de 1 jour 1 question :



Chocolat
Culture
Gourmandise
Histoire
Pâques
Tradition