
Cette année, la saga Star Wars fête ses 45 ans. Depuis 1977, cette saga de films de science fiction a séduit plusieurs générations, et continue d’augmenter son nombre de fans, grâce à la sortie de son dernier film en 2019, et la sortie de ses différentes séries explorant toujours plus loin cette galaxie lointaine.
Ce mercredi 4 mai nous fêtons la journée Star Wars, en référence à la célèbre phrase « May the force be with you » (« que la force soit avec vous »). Ce jeu de mots n’a pourtant pas été inventé par les fans de Star Wars, en effet, les premiers à l’utiliser a été le parti de Margaret Thatcher le 4 mai 1979, au lendemain de son élection dans un journal anglais : « May the Fourth Be with You, Maggie. Congratulations » (« que le 4 mai soit avec vous, Maggie, félicitations »).

Depuis ce jour, ce calembour a été repris de nombreuses fois dans différentes interviews ou événements Star Wars.
Après le rachat de la saga, par la firme Walt Disney Pictures en 2013, le 4 mai devient officiellement la journée Star Wars, journée durant laquelle les fans célèbrent les films de la saga et toute cette « culture ».
Cette journée devient alors l’occasion pour Disney d’organiser toute une communication autour de la journée du 4 mai, avec par exemple des événements dans les parcs Disneyland ou des moments clés pour annoncer la sortie de prochains films ou séries.
De nombreuses entreprises n’ayant pourtant aucun lien avec la saga, profitent également de cette journée pour communiquer.
Cette journée est aussi un excellent prétexte pour les fans de la série, de revoir leurs films favoris, et pour les plus investis, de défiler dans la rue dans leur costume de Dark Vador.
Pour ceux qui n’ont jamais vu le moindre film ou production Star Wars, c’est aussi le bon moment pour vous initier, et vous lancer à la conquête de la galaxie !
