août 2021

Quelle planète laisser à nos petits enfants ?

PROTEGER LA PLANETE

On entend de plus en plus souvent qu’il faut adopter des gestes éco-responsables pour préserver notre planète ainsi qu’arrêter nos habitudes polluantes.

Ces gestes quotidiens permettent de réduire notre impact carbone afin de préserver au maximum notre planète des dégâts du réchauffement climatique.

On constate que ces gestes sont des enjeux majeurs pour garantir un futur aux prochaines générations. Mais pourquoi et comment réaliser ses petits gestes au quotidien ?

Jean-Jacques Fasquel, le président de Compost A Paris nous a accordé une interview pour nous parler de ces gestes éco-responsables.

Certains de nos lecteurs ne vous connaissent pas encore, présentez-vous.

Jean-Jacques Fasquel - Article Salon des Seniors

Je suis Jean-Jacques Fasquel, pionnier du compost en pied d’immeuble à Paris depuis 2008, je suis devenu Maître-Composteur, j’ai créé Compostory pour former et accompagner les collectivités, bailleurs, établissements scolaires et entreprises dans la mise en place de sites de compostage partagé.

Je suis l’auteur du livre Composter en ville  (Editions Rustica).

Pour quoi militez-vous ?

Nos biodéchets sont aujourd’hui encore majoritairement incinérés ce qui est une ineptie car on n’a rien de trouvé de plus stupide que de brûler de l’eau dont sont majoritairement composés nos déchets alimentaires. Dans le même temps nos sols sont devenus des substrats de culture inertes car on les a tués avec la chimie de synthèse. Il faut donc traiter de façon plus vertueuse nos biodéchets notamment en les compostant et c’est encore plus vertueux si c’est fait par le citoyen au plus proche du lieu de production dans son jardin privé ou collectif.

Pourquoi est-il important d’adopter des habitudes moins polluantes ?

La terre ne peut malheureusement plus supporter les excès que nous lui avons fait subir notamment depuis la révolution industrielle : le réchauffement climatique est sur une pente de non-retour, l’air devient irrespirable dans de nombreuses mégalopoles du monde, les océans se vident de leurs poissons qui sont remplacés par des mers de plastique, il y a des tensions sur de nombreuses matières premières et nous consommons chaque année plus que la capacité de régénération de la planète.

Quelles sont les activités quotidiennes les plus polluantes ?

Il n’y a pas vraiment une activité plus polluante qu’une autre car ce sont les énergies fossiles qui sont en grande partie responsable du CO2, elles sont partout utilisées directement comme dans le transport ou indirectement dans l’agriculture, le logement et la production de biens et services qui font parfois plusieurs tours du monde dans leur phase de production.

Quels gestes au quotidien permettent de réduire son empreinte carbone ?

Il faut donc tout d’abord se désintoxiquer de la consommation à outrance qui est devenu notre mantra et revenir à des valeurs plus essentielles. Moins de biens, plus de liens !

Concrètement cela demande de réduire ses déplacements les plus polluants comme ceux en avion ou en voiture individuelle et privilégier les transports en communs (co-voiturage, train, bus) ou doux (vélo, marche), d’isoler son logement et de faire le choix d’énergies renouvelables. Au niveau des achats il faut choisir des produits bio, locaux et de saison, limiter sa consommation de viande, reprendre l’habitude de réparer, acheter d’occasion, préférer les produits qui ont des impacts limités aussi bien dans leur phase de production que d’utilisation, limiter les emballages, recycler, composter…

Ces gestes sont à mettre en œuvre d’urgence pour laisser une planète vivable à nos petits-enfants mais également bien plus tôt à nos enfants et à nous-mêmes !

Composter en ville JJ Fasquel

Si vous souhaitez en savoir plus sur le compostage en ville, retrouvez le livre de Jean-Jacques Fasquel dans toutes les bonnes librairie

Le Salon des Seniors aura lieu di 6 au 9 octobre 2021. Pour y assister , prenez votre place pour en cliquant sur le bouton rose ci-dessous : 

Crédit photo : 
Photo by Noah Bucher on Unsplash 



Compost A Paris
Développement durable
Ecologie
Gestes éco-responsables
Jean-Jacques Fasquel
Nature
Planète
Préservation de la planète
Préserver
Réchauffement climatique