janvier 2022

Qu’est-ce que le Crowdfunding ?

Salon des Seniors - Blog - Article sur le Crowdfunding

Ce mot un peu barbare est la réunion de deux mots anglais, « crowd », qui signifie la foule et « funding » qui veut dire financement. C’est donc littéralement le financement par la foule… En bon français, on appelle cela le financement participatif.

Qu’est-ce que le financement participatif ?

Le crowdfunding, ou « financement participatif » est un moyen de collecter une multitude de petites sommes pour financer des projets professionnels ou particuliers. Cette méthode permet de récolter des fonds auprès d’un large public. Les contributeurs sont donc Monsieur et Madame tout le monde. C’est-à-dire que ce sont des citoyens comme vous et moi, qui financent ces projets.

Le crowdfunding entre dans le cadre de l’économie solidaire car généralement ce n’est pas la recherche du profit qui motive les contributeurs mais l’envie de voir se concrétiser un projet et de contribuer à son développement. Au-delà du financement, c’est aussi un moyen pour le porteur de projet de se faire connaitre et de réunir une communauté autour de lui.  

Comment financer un projet ?

Les projets éligibles au crowdfunding sont répertoriés sur des plateformes de financement participatif (Ulule, Miimosa, KissKissBangBang et plein d’autres). Ces plateformes mettent en relation le porteur de projet et le contributeur. 

Le porteur de projet ouvre un compte sur la plateforme de son choix. Il y décrit avec précision son projet et son mode de financement ainsi que le montant souhaité. Le porteur de projet a un laps de temps limité pour collecter la somme désirée.

Les projets financés peuvent être de différentes natures :

  • Culturel
  • Sportifs
  • Associatifs
  • Personnel
  • Professionnel…

En tant que contributeur, vous pouvez participer de différentes façons à un projet, via le don sans contrepartie, la récompense, la prise de capital ou alors le prêt.
Dans le cadre de la récompense, le contributeur participe financièrement à un projet et selon le montant de sa participation, il se verra octroyer une récompense prédéfinie.

Par exemple, Anaïs, l’agricultrice de la vidéo en début d’article, a ouvert une collecte sur Miimosa afin de récolter des fonds pour acheter des brebis et ainsi ouvrir une fromagerie artisanale.
En participant au projet d’Anaïs vous avez le choix de mettre la somme que vous souhaitez sans aucune contrepartie ou de mettre des sommes prédéterminées, qui elles ouvrent le droit à des récompenses :

Le projet d’Anaïs vous donne envie ?

Si vous avez envie de participer au projet, vous avez jusqu’au 31 janvier pour contribuer à la collecte «La bergerie de Thière, les brebis sont de retour !» sur la plateforme Miimosa. Pour continuer à suivre l’aventure de la bergerie rendez-vous sur l’Instagram au.pre.des.brebis.

Allez-vous sauter le pas ?

N’hésitez pas à faire un tour sur les plateformes de financement participatif. Comme porteur de projet si vous avez un projet à développer ou comme contributeur si vous souhaitez participer à en faire émerger.

Assister à une conférence sur le financement participatif vous intéresserait ?
Dites-le nous sur notre page Facebook et si vous êtes assez nombreux nous en organiserons une lors du Salon des Seniors.

Sources : ooreka.fr economie.gouv.fr, bpifrance.fr  



Aide
Communauté
Crowdfunding
Economie solidaire
Finance
Finance solidaire
Financement participatif