janvier 2022

Recette de grand-mère pour affronter l’hiver

Gingembre, cannelle, curcuma,citron, une recette de grand-mère pour bien affronter l’hiver.

Pour être tout à fait honnête, ce n’est pas une recette de grand-mère mais la recette de Sidonie, la meilleure amie de ma fille. D’ailleurs, je vous reparlerai de Sido car elle joue dans une pièce de théâtre fantastique pour toute la famille… Mais revenons à notre décoction.

Cette recette n’a aucune prétention médicinale mais je l’utilise à la fois comme petit remontant ou comme boisson pour remplacer le thé ou le café.

Je préfère faire la recette avec des ingrédients frais mais il est tout à fait possible d’opter pour les versions en poudre (si vous souhaitez avoir les proportions pour la version poudre, dites-le moi sur le Facebook du Salon des Seniors).

Je fais toujours cette petite préparation à main levée sans jamais peser ou doser…Au pif, comme on dit… Mais pour que ça soit plus simple pour vous, vous  trouverez ci-dessous des proportions qui me semblent raisonnables, pour une préparation douce et apaisante.

Si comme moi vous êtes fan d’épices et de gingembre, n’hésitez pas à suivre vos envies et à en mettre plus. D’ailleurs, Selon mes envies il m’arrive d’ajouter un de poivre ou du thym à la décoction. 

Ingrédients

3 bols ou tasses à thé

1 cm de gingembre

1 com de curcuma

1 bâton de cannelle

1 cuillère à soupe de miel

1 citron

Matériel

1 tasse

1 mandoline 

1 casserole

1 tamis

1

Remplissez votre bol ou tasse à thé avec de l’eau froide.


2

Versez l’eau dans une casserole. Rappez le gingembre, puis le curcuma à l’aide d’une mandoline.

3

Ajoutez un bâton de cannelle. Mettez sur feu doux, couvrez jusqu’à ce que la préparation boue.

Faites attention, les tâches de curcuma ne sont pas simples à éliminer.
Si vos ongles sont tâchés, pas de panique, au bout de quelques lavages tout rentrera dans l’ordre. Pour les vêtements, veillez à ne pas frotter la tâche à sec sous peine de l’incruster dans le tissu. 

4

Eteignez le feu et ajoutez le jus et la pulpe d’un citron. Laissez votre casserole hors du feu durant une dizaine de minutes afin de que les épices aient le temps d’infuser.

5

Ça y est votre préparation est prête ! Pour la boire, remettez-la sur le feu doux quelques minutes, juste pour la réchauffer. Puis versez une la préparation dans votre tasse, sans oublier d’utiliser le tamis.

Personnellement, je n’utilise pas le tamis car j’aime bien manger les morceaux (à l’exception bien entendu du bâton de cannelle, qui lui ne se mange pas 😊). Parfois, j’ajoute aussi un peu de miel, directement dans ma tasse pour sucrer un peu plus ma décoction.

Généralement, j’utilise cette base de préparation durant 1 ou 2 jours. J’y remets les ingrédients manquants et je refais bouillir.

J’espère que vous aimerez cette petite recette coup de pouce autant que moi.
Sur la page Facebook du Salon des Seniors, n’hésitez pas me dire comment vous avez transformé cette recette selon votre goût.  

Vous aimerez aussi…

Faites un tour sur le blog du Salon des Seniors et découvrez des recettes faciles pour tous les goûts : brownies, galette des rois, tarte aux fraises, croque-monsieur...

recette de cuisine

Crédit photo :
Photo by Becca Tapert on Unsplash



Bien-être
Boisson
Boisson chaude
Chaleur
Cheminée
Curcuma
Décoction
Gingembre
Hiver
Neige
Recette
Superaliments