mars 2022

Semaine Nationale du Rein

« Accroitre les connaissances pour améliorer les soins »

Malgré le contexte sanitaire encore fragile, France Rein organise la Semaine Nationale du Rein sous son format original : stands d’information et de dépistage.

En fonction des régions et des contraintes sanitaires auxquelles elles devraient faire face, le format pourra être adapté.

Une détection précoce pour améliorer la prévention et améliorer la qualité de vie des patients

Nous savons que seule une prise en charge précoce permet d’améliorer la prise en charge des patients et ainsi d’améliorer leur qualité de vie. Or, si le forfait maladies rénales chroniques mis en place fin 2019 représente un progrès dans la prise en charge, il reste loin de l’objectif de prévention de la maladie rénale. De plus, dans le cadre de la crise sanitaire, beaucoup de soins non urgents ou de mesures de dépistage n’ont pas été effectués.

Dans ce cadre, pour la 17ème année consécutive, France Rein organise la Semaine Nationale du Rein afin d’informer et de sensibiliser aux maladies rénales chroniques et d’inciter au dépistage.

Stands de dépistage et d’information partout en France,  vidéos de prévention dans les cabinets médicaux, affichage dans les pharmacies, webinaires, questionnaires, tous les moyens sont déployés afin que chacun se pose la question de la santé de ses reins.

Plus de 250 stands ! Rendez-vous sur www.francerein.org  pour connaître, région par région, la liste les actions mises en œuvre et des centres d’accueil.

En France 6 millions de personnes ont les reins malades et l’ignorent !

Pourquoi se faire dépister ?

La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade. Aujourd’hui en France, plus d’un tiers des personnes entrent en urgence en traitement de suppléance, greffe ou dialyse

Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution vers une insuffisance rénale dite « terminale » (lorsque les reins ne fonctionnent plus du tout), ce qui concerne environ 11 000 personnes par an (+2%)

2022 une édition adaptée

Dans le contexte de pandémie, la Semaine Nationale du Rein s’adaptera régionalement en fonction de la situation sanitaire. Toutefois, l’objectif reste de proposer partout en France des dépistages gratuits et des informations sur l’ensemble du territoire.

Chiffres moyens de la Semaine Nationale du Rein :

  • 300 stands de dépistages et sensibilisation
  • 20 000 dépistages gratuits par an.
  • 800 bénévoles mobilisés
  • 700 professionnels impliqués

A propos de France Rein

Créée en 1972, France Rein est une association loi 1901, reconnue d’utilité publique depuis 1991, qui représente les 80 000 personnes dialysées et greffées du rein que compte la France. Afin d’améliorer la qualité de la vie et des soins des personnes souffrant d’insuffisance rénale, les actions que mène France Rein s’organisent à plusieurs niveaux : prévention, défense des intérêts et soutien aux patients et proches.France Rein déploie ses actions dans toute la France, à travers son réseau solidaire d’associations régionales animées par plus d’un millier de bénévoles et représentants élus. Pour en savoir plus, rendez-vous sur www.francerein.org



Dépistage
France Rein
Maladie
Rein
Semaine nationale du rein