juillet 2022

Une escapade Bretonne

La Bretagne, possède 1 236 communes et une géographie riche et variée en paysages verts ou bleus. Avec ses 27 200 km2, elle représente 5% du territoire national français et sa population de cesse d’augmenter. Découvrez la région à travers 4 lieux incontournables et des spécialités culinaires délicieuses.

Les lieux à ne pas rater

Côte de Granit Rose

@compagnie des sentiers maritimes

La côte de granit rose est située dans le nord de la bretagne sur la Manche. Baladez-vous sur le sentier des douaniers où vous pourrez admirer les paysages côtiers mais surtout la roche rose inédite. Découvrez pourquoi le granit est rose Ici. N’oubliez pas de passer par les chemins de Ploumanac’h, élu village préféré des Français. 

La pointe du Raz

@one two trips

Longez la côte bretonne afin d’arriver à la Pointe du Raz, le point le plus à l’Ouest de l’Europe. Ce site naturel emblématique offre une vue imprenable sur la mer à perte de vue. Plusieurs parcours de promenade sont proposés allant de la balade à la randonnée pour les plus téméraires. Choisissez un parcours dans les terres et passez par les moulins de Trouguer ou optez pour le sentier côtier au bord des falaises, mais attention au vent qui peut parfois surprendre 😊

La forêt de Brocéliande

@Brocéliande Guide

La forêt de Brocéliande est un lieu imaginé pour le conte « le chevalier au lion » à la fin du 12ème siècle. L’auteur s’est en réalité, inspiré de la forêt de Paimpont située entre l’Ile-et-Vilaine et le Morbihan en Bretagne, aujourd’hui connue sous le célèbre nom de « forêt de Brocéliande ». Ce massif forestier peut être distingué en 2 parties. D’une part la haute forêt qui domine la région et d’autre part, la basse forêt composées d’étangs, de sous-bois et des Gorges de Paimpont qui se visitent. En vous promenant, vous aurez peut-être la chance de croiser des cerfs, sangliers, chevreuils et tous types d’oiseaux migrateurs.

Cliquez Ici pour découvrir les lieux à visiter dans la forêt de Brocéliande.

Le Golf du Morbihan

@wikimedia

Partant de Vannes jusqu’au port du Crouesty, en passant par la presqu’île de Rhuys, le golfe du Morbihan offre une vue sur la mer mais aussi sur le Golfe qui signifie « petite mer intérieure » en breton. En effet le Golfe du Morbihan est une mer calme, protégée de la houle. En bateau, de nombreuses iles du Golfe sont atteignables. « La légende dit qu’il y aurait autant d’îles dans le golfe que de jours dans l’année ». Kayak, planche à voile, bateau à moteur, randonnées, plages… Autant d’activités pour plaire à toute la famille.

Les spécialités culinaires

Vous ne pouvez pas passer en Bretagne sans goûter les galettes bretonnes, les fruits de mer (les coquilles Saint-Jacques, les huitres…), le caramel au beurre salé, les kouign-amann, le far breton… tant de spécialités qui ajoutent à ce territoire une note de bonheur.

Dans le Finistère Sud, découvrez la ville de Pont-Aven avec ses galeries de peintres, repartez avec un Kouing Aman et une boîte de galettes. Ensuite, à 20 minutes en voiture, dégustez les huitres plates du Bélon directement chez le producteur. Accompagnez cette entrée d’un plat de fruit de mer dans la célèbre cabane « chez Jacky » et plongez dans l’univers breton.  

Les galettes bretonnes à la farine de sarrasin se déclinent à volonté ! Aux fruits de mer, végétariennes, à la viande… il y en a pour tous les goûts ! N’oubliez pas la crêpe de froment au caramel au beurre salé pour bien terminer le repas 😉 Découvrez Ici des idées de crêperies 

                                       Alors, quand venez vous en Bretagne ? 😉

Bibliographie



bretagne
brocéliande
Côte de granit rose
crêperies
forêt de Brocéliande
galettes
Granit Rose
huitres
pointe du raz
spécialités culinaires