20 temps forts du Salon des Seniors !

1. MON ESPACE CONSEIL RETRAITE

Comment préparer ma retraite ? Quand partir ? Quelles démarches entreprendre ?
Quelle sera ma pension ? Quelles sont les conditions pour reprendre une activité quand on est retraité ? comment obtenir une aide de ma caisse de retraite ? Les conseillers de l’ASSURANCE RETRAITE, de l’AGIRC-ARRCO, de la Sécurité Sociale des Indépendants, de la CNRACL, de l’IRCANTEC et du SERVICE DES RETRAITE DE L’ETAT seront à votre disposition pour répondre à toutes vos questions. Des informations qui sont complétées par des conférences plénières.

2. LE PARCOURS PRÉVENTION SANTÉ

80 évènements santé conçus avec un Comité Scientifique Médical. Tous animés par des professionnels de santé : médecins généralistes, cardiologue, gériatres, ophtalmologiste, infirmières, kinésithérapeutes, ergothérapeutes, pharmaciens, animateurs d’activités physiques, professeur de yoga, psychologue… Ils vous informent et répondent à vos questions dans 4 lieux : les conférences plénières dans deux salles, les ateliers santé de l’Espace Conseil, les exercices physiques sur l’agora et sur l’Espace Dépistages.
Une opportunité exceptionnelle d’apprendre les bons gestes de la prévention, de suivre les avancées médicales, et de tester votre état de santé (vue, audition, diabète, tension, capacité respiratoire.). Détail du programme sur le site du salon.

De nombreuses mutuelles sont là pour apporter des conseils de prévention et guider les visiteurs dans le choix d’une complémentaire santé, un passage obligé une fois à la retraite.

3. L'APPARTEMENT DU BIEN VIVRE

Créé par le Salon des Seniors avec le concours de l’Assurance retraite et du PRIF (Prévention Retraite en Ile de France), il explique comment adapter son logement et celui de ses parents pour y vivre confortablement et très longtemps.

Un parcours sécurité animé par des ergothérapeutes vous présente dans chaque pièce de façon claire les mesures simples et économiques pour éviter les chutes et vivre confortablement grâce à du mobilier innovant.

Un guide mémoire de 30 conseils pour un logement plus sûr et plus confortable fait spécialement par le Salon vous est offert.

Les conseillers du PRIF et ceux de Soliha sont là pour vous guider techniquement et vous expliquer comment constituer des dossiers de demandes d’aides financières.
A côté de cet appartement, venez rencontrer des professionnels qui apportent des services qui concourent au maintien au domicile : services à la personne, télé assistance, équipementiers, douches … A côté, les nouvelles résidences services seniors de la région parisienne mais aussi à l’étranger et en province sont sur le Salon

4. DES START-UP FRANÇAISES AU SERVICE DES SENIORS.

Tous les ans, le Salon des Seniors accueille le Silver Lab : un espace dédié à l’innovation qui rassemble 6 start-up par jour pendant 4 jours ! Elles viennent tester leurs projets auprès des visiteurs du Salon. La « Silver Economie » est en marche pour répondre à vos besoins et ceux de vos parents.

Cette année le Silver Lab est fait en partenariat avec la Silver Night  et Silver Valley, qui accompagne des porteurs de projets et réalisera des « Concepts Crash » : vous serez conviés à dire oui ou non à des projets présentés en petits groupes. Rendez-vous sur le Silver Lab !

5. LES CONCOURS MANNEQUINS DU SALON DES SENIORS

Le salon organise son concours mannequins amateurs en partenariat avec MASTERS, l’agence de mannequins spécialisée dans les seniors. Dans une ambiance décontractée, prenez la pose devant un photographe professionnel. Ce concours est gratuit et ouvert à tous les hommes et les femmes de plus de 50 ans. Le salon vous offrira sur place un tirage de votre photo. Le « couple » gagnant élu en mai par un jury intègrera l’agence Masters.
Notre temps vous propose de participer à son concours TOP GENERATIONS qui réunit grand-mère, mère et fille. Inscription sur place sans réservation.

6. DES DEFILÉS DE MODE

Des défilés de mode réalisés par Peter Hahn feront rimer élégance et confort de vie. A découvrir au Salon des Seniors.

7. DES CONSULTATIONS JURIDIQUES GRATUITES

Les notaires de la Compagnie de Paris et les avocats du barreau de Paris sont là pendant les 4 jours pour vous recevoir individuellement et gratuitement. Une occasion exceptionnelle de connaitre vos droits pour prendre les bonnes décisions. Retrouvez-les aussi en conférences.

8. PHILATÉLIE ET GÉNÉALOGIE

Le « pape » de la généalogie, Jean Louis Beaucarnot, est sur le salon les quatre jours pour des conférences et des consultations. Poster votre courrier avec le timbre à date « salon des seniors «  indisponible ailleurs qu’au salon et découvrez les dernières productions philatéliques.

9. ORGANISER SES PROCHAINES VACANCES ET SES LOISIRS

Des offres sur-mesure pour tous les budgets, des bons plans et des idées originales pour partir en France ou à l’étranger, le temps d’un week-end ou d’un long séjour et propose aussi de (re) découvrir Paris et sa région…

10. L'ESPACE SPORTS

L’Espace Sports, ses démonstrations et ses cours de Taïso, de gymnastique, marche nordique, swin golf…

11. LE SALON EN MARCHE !

Participez à la randonnée du salon sur le GR 2024 avec ses commentaires historiques sur les grands lieux parisiens du sport, animée et encadrée par le Comité de Paris de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

12. JOUER

Testez-vous à la dictée de français sur le stand Notre temps.
Et ne manquez pas le Grand jeu concours : une croisière à gagner et beaucoup d’autres lots. De nombreux jeux et tirages au sort vous attendent sur les stands !

13. MUSIQUE

Écoutez les concerts de la Garde Républicaine et de la musique de la Police.

14. HISTOIRE

Revivez l’année 1969 en chansons avec Olivier Calon, écoutez les témoignages de centenaires en salle de conférence.

15. TESTER

Tester la combinaison de simulation du vieillissement de l’hôpital Broca, sur l’agora et le simulateur de conduite sur le stand du Ministère de l’Intérieur. Testez vous sur l’espace dépistages et les stands d’optique et d’audition.

16. DES COURS DE CUISINE

Des cours de cuisine et des dégustations sur l’agora avec Saveurs et Vie et sur les stands Domitys, Maxi et Villa Médicis.

17. SE LANCER DANS LA VIE ASSOCIATIVE

Le Salon des Seniors accueille une sélection d’une quarantaine d’associations : elles recherchent des bénévoles et peuvent aussi vous rendre service. Une occasion unique de les rencontrer toutes en une seule fois. Retrouvez-en aussi sur le nouvel Espace Générosité : elles vous expliquent leurs actions et ce que vos dons financeraient.

18. PROFITER DES SERVICES DE LA VILLE DE PARIS

Membre du réseau Villes Amies des Ainés, elle est partenaire du Salon et leurs agents sont là pour répondre à toutes vos questions. Elle organise de multiples animations culturelles et lance des projets nouveaux pour les seniors sur le salon.

19. VIVRE EN SÉCURITÉ AU QUOTIDIEN

Les spécialistes de la sécurité de la Gendarmerie Nationale, de la Police Nationale et de La Préfecture de Police de Paris, spécialistes de la prévention, se mobilisent pendant les quatre jours pour vous donner sur le stand du Ministère de l’Intérieur et dans des conférences les recettes simples pour éviter les escroqueries, les vols, les cambriolages et les arnaques internet…

20. ENVOYER UN MESSAGE À LA JEUNESSE

Répondez aux hôtesses qui passeront dans les allées vous poser deux questions : Quel est le meilleur souvenir de vos 20 ans ? et Quel message voulez-vous transmettre à un jeune de 20 ans aujourd’hui ? ils seront diffusés sur Twitter pendant le salon.